Présentation

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est une filière orientée vers les domaines du management, des sciences de gestion, du droit et des sciences économiques. Elle est idéale pour les élèves intéressés par le monde de l’entreprise, tout particulièrement dans les domaines du marketing, des ressources humaines et de la gestion.

L’approche est pratique et théorique en combinant les enseignements de spécialités technologiques et les disciplines du tronc commun.

 

Les spécialités de Première

  • Sciences de Gestion et Numériques (SdGN): Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

 

  • Management: L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent.

 

  • Droit et économie: L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit l’objectif de former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

 

Les spécialités de Terminale

  • Management et Sciences de Gestion et Numériques (MSDGN) : La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, du marketing, des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.

 

  • Droit et économie: la suite de l’enseignement abordée en Première.

 

Les enseignements spécifiques

L’enseignement spécifique est une partie de l’enseignement MSDGN en terminale. Les élèves ont le choix entre trois enseignements spécifiques au lycée Jacques Prévert :

  • Marketing: Le marketing est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur.

 

  • Gestion Finance: L’enseignement de gestion et finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes à leurs différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion.

 

  • Ressources Humaines et communication: Les ressources humaines sont un objet d’étude et de questionnement sur l’approche fonctionnelle de la GRH (gestion des ressources humaines) afin d’enrichir de concepts empruntés aux sciences de la communication.

 

Certification et coefficients

Approche pratique : les spécialités font l’objet d’une épreuve certificative sous la forme d’étude de cas pratique se fondant sur des contextes d’organisation ou d’enjeux économiques et juridiques.

Grand Oral : l’épreuve de Grand Oral se fonde sur le travail d’un projet de gestion adossé sur les enseignements de spécialités. Le coefficient est de 16 (14 pour la voie générale).

Coefficients

Première Terminale
Tronc commun
Mathématiques CCF 3 3
Histoire Géographie CCF 3 3
EMC CCF 1 1
LVA CCF 3 3
LVB CCF 3 3
EPS CCF 6
Français Epreuve finale 10
Philosophie Epreuve finale 4
Enseignement tertiaire
SdGN CCF 8
MSDGN Epreuve finale 16
Droit économie Epreuve finale 16
Grand Oral Epreuve finale 14
31 69

 

Les débouchés après le bac STMG

Les élèves peuvent poursuivre leurs études dans des domaines variés tels que des BTS ou DUT en gestion, commerce, management, ressources humaines, comptabilité, etc. mais aussi des écoles de commerce, écoles de management, ou même faculté de droit ou économie.

 

La série STMG comme vecteur d’excellence

Les élèves du lycée participent régulièrement à deux concours d’excellence :

  • Le Prix de l’Excellence Economique, qui est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

  • Le Concours Général des Lycées et des Métiers, qui distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’Education Nationale.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail