Pour accompagner les élèves ou étudiants souffrant de problèmes médicaux, ou pour compenser des troubles des apprentissages ou une situation de handicap, des adaptations de la scolarité peuvent être nécessaires.

Le diagramme ci-dessous récapitule les situations dans lesquelles ces adaptations peuvent être mises en place, et quel plan répond à quel besoin. Vous trouverez davantage d’informations dans le document Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui? élaboré par le Ministère de l’Education Nationale.

Votre enfant entre au lycée et bénéficie déjà d’aménagements d’ordre médical et/ou pédagogique.  Nous vous invitons à prendre contact avec le lycée dès que possible pour faire connaître les besoins spécifiques de votre enfant.

Vous trouverez en bas de page les personnels du lycée en charge des dispositifs, et leurs coordonnées.

Votre enfant ne bénéficie pas encore d’aménagements mais il vous semble nécessaire d’en mettre en place : vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents plans d’accompagnement et les démarches pour les mettre en place.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Le PAI définit les aménagements nécessaires pour pallier une situation d’ordre médical. Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Education Nationale et le médecin traitant de l’élève.

Il peut comprendre des aménagements d’ordre médical (protocole d’urgence, dispense, traitement, aménagement de l’emploi du temps…) mais également des aménagements d’ordre pédagogique (tiers-temps, livres audio…).

Au sein du lycée, votre interlocutrice privilégiée pour la mise en place du PAI de votre enfant sera Madame Bez, infirmière scolaire.

Formulaire du PAI sur Eduscol

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le PAP s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage durables et ne bénéficiant pas d’un PPS.

Il permet la mise en place d’aménagements pédagogiques visant à compenser les difficultés de l’élève : tiers-temps, utilisation d’un ordinateur pour la prise de notes, transmission des cours…

Il est nécessaire d’avoir au moins un bilan récent (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité…) établissant les difficultés d’apprentissage durables rencontrées par l’élève pour permettre la validation du PAP par le médecin de l’Education Nationale.

Formulaire académique de demande de PAP

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Il vise à pallier le handicap d’un élève ou étudiant. Il est sollicité par la famille et/ou par l’établissement scolaire, qui saisissent la Maison Départementale des Personnes Handicapées, avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent du secteur de scolarisation et/ou de la direction de l’établissement.

Vous pouvez solliciter Madame Aubry, proviseure adjointe, pour que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

Aménagements aux examens

Les aménagements en cours de scolarité (PAP, PPS, PAI) n’entraînent pas la mise en oeuvre automatique d’aménagements aux examens.

Il est indispensable, si possible dès l’année qui précède l’année de passation de l’examen, de vous renseigner sur les démarches à accomplir pour bénéficier d’aménagements.

Vous trouverez les formulaires de demandes d’aménagements au baccalauréat et au BTS et des informations sur les différentes procédures sur notre page dédiée.

Personnel en charge de l’organisation des examens : Madame Aubry, proviseure adjointe.

Qui contacter au lycée en fonction de la situation de mon enfant?

Secrétariat de scolarité

Pour transmettre le PAP ou le PPS déjà existant de votre enfant entrant au lycée.

Madame Bez, infirmière scolaire

Pour transmettre le PAI de votre enfant à son entrée au lycée, pour mettre à jour son PAI, ou pour en constituer un.

Madame Aubry, proviseure adjointe

Pour mettre en place ou mettre à jour un PAP ou un PPS et pour les demandes d’aménagements aux examens.