Pour les classes de 1ère et de terminale générales, le lycée Prévert proposera, à la rentrée 2025-2026, les enseignements de spécialité suivants :
- LLCER (Langue, Littérature et Cultures Etrangères et Régionales) Anglais
- LLCER Espagnol
- HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
- HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
- Mathématiques
- NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
- Physique-Chimie
- SES (Sciences Economiques et Sociales)
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
En cliquant sur les noms des enseignements de spécialité ci-dessus, vous accéderez à leur présentation.
Le choix des spécialités de la voie générale présente un triple enjeu :
- Permettre à l’élève de s’épanouir dans ses apprentissages dans les deux années du cycle terminal. Les spécialités représentent en effet, à elles seules, un volume horaire de 12h (3x4h en 1ère, puis 2x6h en terminale) dans l’emploi du temps.
- Permettre à l’élève d’obtenir son baccalauréat dans les meilleures conditions possibles. Les spécialités représentent, à elles seules, 50% des notes du baccalauréat. La spécialité non poursuivie en fin de première est évaluée en contrôle continu, et est affectée d’un coefficient 8. Les spécialités poursuivies en terminale sont évaluées en contrôle terminal, et affectées, chacune, d’un coefficient 16. Ces 2 spécialités poursuivies en terminale servent aussi de support au Grand Oral, lui-même affecté d’un coefficient 10.
- Permettre à l’élève d’accéder à l’orientation post-bac de son choix. Le choix des spécialités a un impact fort sur les formations accessibles dans le supérieur. Il est donc primordial de se renseigner, dès la seconde, sur les spécialités “attendues” par les formations post-bac susceptibles d’intéresser l’élève.
Quelques ressources utiles pour vous aider dans votre réflexion :
- Horizons 21 – Construisez vos choix de spécialités au lycée, qui permet de simuler les orientations possibles en fonction des combinaisons de spécialités.
- Suptracker, et plus particulièrement la page L’orientation par spécialités au bac, qui permet de visualiser les formations accessibles en fonction des spécialités suivies en terminale, et les chiffres d’accès à ces formations.
- La page Comment calculer votre note au baccalauréat sur le site du ministère.
- Et, bien entendu, le site Parcoursup, sur lequel les élèves et leurs familles peuvent créer un compte dès la seconde. Ce compte permet de mettre des formations en favoris, et de recevoir des notifications pour les portes ouvertes des formations qui vous intéressent.